COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COLLECTIF DU PERSONNEL SCOLAIRE EN FAVEUR DU     RETOUR À LA NORMALE DANS LES ÉCOLES DU QUÉBEC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un collectif d'enseignants, de professionnels, de techniciens et autres travailleurs de l'éducation demande un retour à la normale dans les écoles.

Province de Québec, le 16 avril 2021 - Dans une lettre adressée aux dirigeants, le collectif du personnel scolaire en faveur du retour à la normale dans les écoles du Québec presse l’État de respecter la primauté de l’intérêt de l’enfant et de s’inspirer de l’expertise de tous les acteurs impliqués auprès d’eux.

La lettre ouverte vise aussi à informer l’ensemble des citoyens sur la situation actuelle dans les écoles et à sonner l’alarme sur les impacts des mesures sanitaires mises en place.

Les signataires soulignent :

  • Leurs inquiétudes concernant les impacts délétères et dévastateurs des mesures sanitaires sur le bien-être et le développement des jeunes.

  • Leur confiance envers l’ensemble des études ou analyses qui concluent que la Covid constitue un risque infime pour les enfants et que ces derniers ne jouent pas un rôle significatif sur l’évolution de la situation, même en l’absence de mesures invasives.

  • L’absence de données établissant la preuve irréfutable que la présence du SARS-CoV-2 et de ses variants représente un risque plus dommageable pour les enfants et adolescents que celui du prolongement des mesures et procédures médicales imposées.

Si le principe de précaution, souvent évoqué par les autorités, est valable, les membres du collectif l’invoquent à leur tour : il nous paraît urgent d’offrir l’école à temps plein dans des conditions optimales, sans masque, sans distanciation, avec une vie scolaire intéressante et stimulante pour nos jeunes.

Pour lire la lettre intégrale du Collectif signée par plus de 500 signataires à ce jour: https://liberezleseleves.blogspot.com/

 

Renseignements

Marie-Thérèse Turcotte (Équipe de soutien)

  courriel: liberezleseleves@gmail.com